Altitude présente les avancées de son pôle Innovation
C’est à l’occasion du 31e Sommet de l’élevage, à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), que le groupe Altitude a présenté ce jeudi 6 octobre son pôle Innovation opérationnel depuis juin 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Altitude (1) voit en l’innovation un axe de développement transversal et stratégique pour l’avenir de ses adhérents. « Nous souhaitons apporter une vision transversale aux projets innovants et favoriser ainsi des réflexions filière, a expliqué Laurent Laraillet, animateur du pôle et vétérinaire-conseil du groupe, le 6 octobre, en conférence de presse au Sommet de l’élevage. Nous souhaitons aussi mieux communiquer sur toutes les initiatives conduites et développer des partenariats extérieurs publics ou privés. »
Apporter de nouveaux leviers de performances
« L’innovation fait partie du fondement de notre groupe. Il y a nécessité à aller encore plus loin au regard du contexte actuel. Le pôle réunit des salariés de chaque filière amont et aval avec l’objectif d’apporter de nouveaux leviers de performances aux adhérents en explorant des voies d’avenir en phase avec les attentes sociétales, précise Didier Boussaroque, président d’Altitude. Le développement durable est indissociable de ces voies d’avenir, que l’on parle de conduite culturale raisonnée, de traçabilité ou d’adaptation au changement climatique. »
De l’engraissement à l’herbe à la qualité du colostrum
Pour Benoit Julhes, éleveur vice-président d’Altitude responsable du dossier Innovation, « innover est une nécessité pour aider nos adhérents à valoriser leurs productions. Nous allons vers des mutations sur de nouveaux métiers et de nouveaux enjeux. La construction de filières durables et rémunératrices pour les éleveurs ne pourra se passer d’innovations. »
Un projet pilote pour développer l’engraissement à l’herbe est ainsi mis en place avec l’objectif de réduire la dépendance des éleveurs au marché à l’export du maigre, augmenter la valeur ajoutée des produits en développant la richesse tout au long de la filière. Un observatoire de la qualité du colostrum complète depuis ce printemps la collecte mise en place depuis 2019 chez plus de 150 éleveurs laitiers du groupe. « Le rôle d’un colostrum de qualité est primordial pour la santé du veau, sa croissance et sa production d’adulte », précise Laurent Laraillet. Cet observatoire concourt à améliorer le bien-être des animaux et les résultats économiques des exploitations.
(1) Le groupe Altitude regroupe quatre coopératives, Volcalis, CAPP, Éleveurs du Pays vert et Centre Aliment, deux abattoirs avec unités de transformation, un traiteur, pour 7 000 adhérents et un CA de 280 M€.
Monique Roque MarmeysPour accéder à l'ensembles nos offres :